Portal

Questions fréquemment posées

Veuillez trouver ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de nos produits et nos services. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, nous nous ferons un plaisir de vous répondre par e-mail.

Catégories
  • Cadre juridique
  • Compteurs d´eau
  • Compteurs de chaleur
  • Détecteur de fumée
  • Emménagement / Déménagement / Rendez-vous
  • Facturation
  • Relève de compteur
  • Répartiteur des frais de chauffage
  • Réinitialiser le filtre
Y a-t-il un risque de responsabilité lorsqu’on apporte des modifications aux locaux (comme p. ex. de nouveaux meubles, des lampes) ?
Si vous effectuez des modifications dans les pièces empêchant la fumée à entrer dans un détecteur de fumée, celui-ci le détectera et le signalera grâce au contrôle par télétransmission. Cette procédure présente l’avantage d’informer l’occupant qu’il y a un problème tout au long de l’année. En cas de problème, vous pourrez ensuite contacter notre service client.
Comment les personnes sourdes/malentendantes peuvent-elles être alertées en cas d’incendie ?
Nous recommandons de combiner notre détecteur de fumée Ei650 et notre détecteur de fumée « star » avec le produit lisa Alarmo de la société Humantechnik GmbH (e-mail : info@humantechnik.com). Après équipement de l’immeuble, l’utilisateur ou le propriétaire concerné peut s’adresser directement à l’audioprothésiste ou au fabricant. Pour les deux variantes, en cas d’incendie, l’alarme du détecteur de fumée est transmise aux unités de réception de la société Humantechnik (par ex. lampes flash, récepteurs de vibrations, coussins vibrants, etc.)
Quelles sont les données collectées par le détecteur de fumée « star » ?
L’appareil effectue les contrôles suivants Contrôle de fonctionnement : L’appareil vérifie la tension de la batterie ainsi que les ouvertures d’entrée pour la fumée grâce à une surveillance infrarouge. Si un problème est détecté, le détecteur de fumée émet un signal optique et sonore pour avertir l’occupant. À la fin du mois, ces données d’information d’état collectées sont transmises au collecteur de données. Contrôle de la distance : Pour garantir un fonctionnement optimal, il est important qu’aucun obstacle ne se trouve dans un rayon de 50 cm autour du détecteur de fumée. En cas d’incendie, la fumée peut atteindre le détecteur de fumée plus rapidement s’il n’y a pas d’obstacle. L’appareil est équipé de trois capteurs ultrasoniques qui surveillent l’environnement une fois par semaine. S’il détecte un objet, le détecteur de fumée émet un signal optique et sonore pour avertir l’occupant. À la fin du mois, ces données collectées sont transmises au collecteur de données. Détection de démontage : Si le détecteur de fumée reste démonté pendant plus de deux semaines, il émet un signal sonore et optique pour avertir l’occupant. À la fin du mois, ces données collectées sont transmises au collecteur de données.
Comment les espaces communs sont-ils gérés ?
Actuellement, l’équipement des espaces communs n’est pas exigé par la loi. La norme DIN 14676 argumente à ce sujet comme suit : « Ces pièces ne sont pas directement associées à un logement et ne sont pas non plus prévues pour le séjour permanent de personnes. Pendant les périodes où des personnes y séjournent, il faut supposer qu’elles sont pleinement conscientes des dangers et qu’elles sont en mesure de les détecter à temps pour pouvoir réagir de manière adaptée ». Remarques : Si les espaces communs sont équipés de détecteurs de fumée, il est important d’informer les occupants de l’immeuble sur le comportement à adopter en cas d’incendie. La formation accrue de poussière, les courants d’air, etc. dans ces espaces risquent éventuellement de provoquer de fausses alarmes.
Est-il possible de peindre les détecteurs de fumée ?
Non. Il est interdit de peindre, de couvrir ou de masquer les détecteurs de fumée.
Le détecteur de fumée peut-il être influencé ou reconfiguré depuis l’extérieur ?
Non, la transmission des données se fait exclusivement de manière unidirectionnelle du détecteur de fumée vers le collecteur de données dans le hall d’entrée. Il est donc impossible de l’influencer ou de le reconfigurer depuis l’extérieur.
Dans quelles pièces est-il nécessaire d'installer un détecteur de fumée ?
Au Luxembourg, la nouvelle obligation d'installer des détecteurs de fumée à partir du 1er janvier 2020 (pour les nouvelles constructions) et à partir de 2023 pour tous les bâtiments, impose l'installation d'au moins un détecteur de fumée par chambre à coucher, ainsi que dans les voies d'évacuation et les couloirs. Les détecteurs de fumée doivent être installés et utilisés de manière à ce que la fumée d'incendie soit détectée et signalée à temps. Pour une protection optimale, BRUNATA METRONA recommande d'équiper chaque pièce d'un détecteur de fumée, à l'exception des cuisines et des salles de bains.
Quel est l’avantage de la compensation de l’encrassement pour les détecteurs de fumée ?
Les détecteurs de fumée traditionnels ne peuvent pas faire la différence entre la contamination de l’air par la fumée ou par la poussière. Au fil du temps, il est inévitable que la poussière pénètre dans la zone de détection du détecteur de fumée. Ainsi, l’encrassement de la chambre de fumée augmente. Ceci peut entraîner des fausses alarmes. Les détecteurs de fumée de haute qualité de BRUNATA METRONA sont équipés d’une compensation de l’encrassement. Grâce à cette compensation, la distance par rapport au signal de base reste toujours la même et le détecteur de fumée ne devient pas plus sensible en raison de l’encrassement. Ainsi, cette prévision du degré d’encrassement augmente la durée de vie du détecteur de fumée et entraîne moins de fausses alarmes.
Y a-t-il un microphone dans le détecteur de fumée ?
Non, le détecteur de fumée ne contient pas de microphone, mais uniquement un émetteur/récepteur ultrasonique. Ceux-ci fonctionnent dans une plage de fréquences de 40 kHz, alors que la voix humaine se situe entre 80 Hz et 12 kHz. La plage de fréquences utilisée se situe donc en dehors de celle de la voix humaine.
Que faut-il faire si le détecteur de fumée est endommagé ou défectueux ?
Un détecteur de fumée défectueux ou endommagé doit être remplacé le plus rapidement possible afin d’offrir une protection optimale en cas d’incendie.
Notre numéro de téléphone

+352 30 92 06 1

Lu-Ve 9:00-17:00

Notre e-mail

info@brunata.lu

Ou utilisez notre formulaire de contact

Notre portail

portal.brunata.lu